Nous sommes une équipe de 5 ergothérapeutes. Afin de créer une cohérence dans les suivis nous uniformisons au maximum notre pratique mais afin de toujours vous proposer les prises en soin les plus adaptées et diversifiées, nous nous formons également individuellement le plus régulièrement possible.
Vous trouverez sur cette page les coordonnées des différents ergothérapeutes du cabinet ainsi que les différentes formations que nous avons suivi.
Audrey GARDEBLED
Diplômée de l'ADERE de Paris
06.26.42.18.08
audrey.gardebled@gmail.com
Lucie NIGUINEN
Diplômée de l'ADERE à Paris en 2022
07.60.38.40.83
niguinen.lucie@gmail.com
Brieuc MENGUY
Diplômé de la Haute école de Louvain en Hainaut (Belgique)
07.87.02.19.96
brieuc.menguy.brest@gmail.com
Faustine BOUZAT
Diplômée de l'IFE de Rennes en 2015
actuellement en congé maternité (merci de contacter directement jade pour les demandes)
07.61.93.34.27
faustineergo@gmail.com
Maëlle PHILIP
Diplômée de l'IFE d'Alençon en 2023
07.68.70.98.96
maellephilip.ergo@gmail.com
Jade DAUCE
Diplômée de l'IFE de Rennes
07.81.18.93.68
jadedauce.ergo@gmail.com
- Trouble du processus sensoriel: A la base de tout le développement de l'enfant et du fonctionnement de l'adulte, le traitement sensoriel concerne les différents sens que nous possédons. En approche (mise en place d'adaptation) ou en thérapie sensorielle, cela permet d'aider l'enfant à être disponible pour ses apprentissages, ses relations sociales, ses loisirs, la réalisation des actes de la vie quotidienne
- Développement ordinaire de l'enfant 0-4 ans: Accompagner l'enfant dans son développement et identifier de manière précoce des difficultés pouvant l'entraver afin de développer ses capacités fonctionnelles et sa prise d'autonomie dans sa vie quotidienne.
- Trouble alimentaire pédiatre: Les troubles alimentaires peuvent avoir plusieurs origines. Une prise en soin précoce est primordiale pour éviter leur aggravation ou leur maintien dans le temps.
- Trouble de la défécation: Impacts de l'intégration sensorielle sur la défécation et des pistes pour appréhender ces difficultés selon un modèle d'intervention sensorielle.
- Méthode de rééducation graphique multisensorielle ABC Boom: Cette méthode propose une technique d'apprentissage basée sur un séquençage de la lettre accompagné d'un retour visuel, auditif et kinesthésique.
- Le graphisme en ergothérapie, principe de rééducation : Rétablir le graphisme en tant qu'occupation au sein d'un environnement en respectant le développement physique et cognitif de l'enfant.
- Le Trouble du Développement des Coordinations (dyspraxie), évaluation et intervention en ergothérapie: Cette formation permet de proposer une évaluation adaptée pour participer au dépistage du TDC (dyspraxie) et de mettre une intervention efficace en se basant sur des données probantes.
- Approche cognitivo-fonctionnelle CogFun pour les enfants TDAH: Une approche en ergothérapie visant l'amélioration de la participation occupationnelle des personnes présentant un TDA/H. Elle a été développée par l’université de Jérusalem, et a fait l’objet de nombreuses recherches. Elle est d’ailleurs hautement recommandée dans la pratique des ergothérapeutes à travers le monde.
- Reconnaitre et dépister les particularités liées au TSA: identifier les particularités au niveau des habiletés de communication et d’interaction sociale souvent retrouvées chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et qui ont un impact sur leurs habitudes de vie.
- Le ruban cabergo: interface compatible avec le logiciel Word. Elle permet aux enfants d'intégrer plus facilement l'ordinateur dans le milieu scolaire.
- Le mind mapping: Les cartes mentales permettent d'apprendre des leçons, de s'organiser et de préparer des oraux facilement.
- Praticien à médiation équine: Formation permettant de réaliser des interventions en se servant du cheval comme partenaire de soin afin de travailler sur les objectifs en ergothérapie d'une manière différente.
- Ecole du dos: Prévention des problèmes de dos pour les patients chroniques ou non, opérés ou non grâce à l'éducation thérapeutique.
- Adaptation du cadre bâti: Formation permettant de préconiser des conseils et des aménagements de domicile adaptés aux personnes en situation de handicap.