Parce qu'une détection et une prise en soin précoces des difficultés amènent à des progrès plus important et plus rapides, l'ergothérapeute peut être amené à travailler avec les enfants dès les premiers mois de leur vie.
Concernant les enfants, toutes les interrogations sont bonnes, si vous avez un doute n'hésitez pas à nous contacter afin de pouvoir échanger sur la situation et de voir si une intervention pourrait être bénéfique.
- Prévention des déformations crâniennes grâce à l'analyse de l'environnement.
- Conseil sur le matériel de puériculture afin de favoriser le bon développement du nouveau-né et sa sécurité (lit, siège-auto, alimentation, ...).
- Aide au développement et à l'acquisition des compétences motrices et cognitives en fonction de l'âge en cas de difficultés, retard ou handicap.
- Orientation vers d'autres professionnels en cas de suspicion de trouble pour établir un diagnostic précoce.
- Accompagnement au niveau des difficultés alimentaires dès le plus jeune âge.
- Analyse des situations pour comprendre la raison de certains troubles du comportement (crise après l'école, refus de réaliser certains actes, d'aller dans certains lieux, ...)
L'engagement des parents et leur présence lors des séances (au moins sur certains temps) est donc indispensable, tout comme la répétition de certains exercices à la maison et la discussion pour faire le point sur les difficultés rencontrées lors de ceux-ci.
Si d'autres professionnels interviennent déjà auprès de l'enfant des échanges réguliers seront nécessaires afin de travailler en coordination.